Hello ! Moi, c'est Justine !

Portrait de Justine, naturopathe pour un bien-être par le corps et le mouvement


Je vous accompagne dans la (re)prise en main de votre bien-être, pour mieux le comprendre et savoir quoi faire pour le préserver.

Mon approche

Je suis curieuse et passionnée par des millions de choses, surtout par le Vivant, le corps et le mouvement !
J'en ai fais mon métier -naturopathe- et je réalise chaque jour un désir de gosse : prendre soin du Vivant.
À mon sens, se sentir bien, c'est être en santé et à l'aise avec ses sensations physiques. Mais aussi avec celles crééés par nos pensées, émotions, sentiments !
Et c'est intimement lié au corps, à ses capacités, au regard qu'on pose dessus.
Voilà ce qui guide ma pratique naturopathique et pourquoi je l'explore via le massage, la mise en mouvement, la réflexologie et la sonothérapie.

Prendre soin du vivant

J'ai grandi en pleine nature entre digitales sur les talus, bocages et les falaises d'Étretat (normandie). À sauter sur les ballots de paille, lécher les pierres à sel dans les pâturages, me faire bouffer les mains par des petits veaux. C'est ce qui m'a donné l'amour du Vivant et l'envie d'en prendre soin, "plus tard".
J'aime m'absorber dans le son, la musique, le chant, la vibration des instruments, la danse.

  •  À 4 ans, je commence à masser pour la "magie" que ça créé : les gens et les animaux "s'ouvrent" pendant et après. Je n'ai pas arrêté de tester plein de techniques depuis !
  • À 5 ans, j'essaye 1000 et 1 trucs avec les plantes que je trouve. Je veux apprendre à les utiliser avec les gens et mon chat. Je continue encore, j'ai voulais faire un BPREA en 2020 en plantes aromatiques et médicinales (puis je me suis dis que je galérais trop avec mon potager pour être exploitante).
  • À 7 ans, c'est cartons et déménagement en Isère : je découvre ainsi des bouquins sur le yoga, la respiration (pranayama) et la médecine ayurvédique. J'ai essayé et j'ai continué, malgré des pauses : Hatha yoga, Ashtanga Yoga, Yin Yoga, Accroyoga, méditation, médecines traditionnelles... j'y ai trouvé beaucoup de réconfort.

Devenir naturopathe

Comme vous, j'ai eu du mal à trouver mon équilibre.
C'est parce que ça m'a pris de l'énergie et du temps, que je souhaite vous faire profiter de ce qu'on m'a transmis ! Nous ne sommes pas parfaits, il n'y a rien d'inné et c'est un cheminement constant.

Pour ma part, une maladie chronique apparue enfant, et négligée, a bien pourri mon quotidien. Les allergies respiratoires et l'asthme n'attendent pas ! Combinés à une hyperlaxité articulaire, l'impact était réel sur mon activité physique et mon rapport au corps.
J'ai déjà passé une bonne partie de ma vie chez le kiné et chez l'ostéopathe.
C'est ainsi que j'ai commencé à voir comment tout s'imbriquait et s'influençait : physique, mental, émotionnel. Mais, enfant, je ne savais pas utiliser les clés pour débloquer ça. 

Ado, je voulais être kiné. Ce que j'ai découvert des études de médecine m'a refroidie. Le coût des études d'ostéo aussi.
J'ai préféré un plan B, des études "normales", travailler et prendre soin des gens plus tard, "à ma retraite".
En attendant j'ai galéré avec un corps qui me lâchait trop souvent à mon goût : soucis digestifs permanents, petite santé, problèmes ostéo-articulaires, troubles hormonaux, asthme sévère et allergies, insomnie chronique, congestion pelvienne. Sans compter le regard de la société dessus. Souvent, pas de solutions : "c'est dans ma tête". Il faut arrêter de se "plaindre" et d'être "sensible" et accepter que ça soit chronique.
J'ai dissocié mon corps de mes sensations, je l'ai mis à distance : outil.

Et puis j'ai recontré des professionnel·le·s passionné·es et à l'écoute : des partages exceptionnels ! 
J'ai commencé à tester différentes méthodes. À changer mes habitudes de vie, à être présente dans ma façon de vivre. À lire, regarder, suivre beaucoup de références. À essayer de comprendre comment je fonctionne. Et ça passe par comprendre comment un organisme fonctionne en général. Comment il peux être influencé par de nombreux facteurs émotionnels, sociétaux, environnementaux, etc...
La grossesse de ma soeur, puis la naissance de mon neveu en 2011, m'ont donné envie de partager tout ça pour qu'avance ensemble.

Et ça a fini par porter ses fruits ! Mon équilibre s'est amélioré, j'ai découvert que mon corps avait des capacités incroyables, je suis rarement malade. Parce que j'ai appris à me reconnecter à mon corps et ses signaux, à en prendre soin, à lui faire confiance et à le/me laisser vivre.

Le déclic

2018, je décide de ne pas attendre ma "retraite" pour partager tout ce que j'apprend et ce qu'on me transmet. 
Je me lance à mon compte et me teste d'abord comme masseuse bien-être en Amma assis ("est-ce que tu aimes suffisament ça pour arriver à masser tout le monde ?").
Et bien OUI !

Je réalise qu'on construit un bon équilibre dès nos premiers battements de coeur. Je me forme donc en massage femme enceinte et bébé, ainsi qu'en chant prénatal.

Je me rapproche du son et me dis que pour certaines personnes qui redoutent le contact physique : ça créée du contact autrement !
C'est ce qui m'ouvre les portes du monde du polyhandicap en 2020. Des rencontres "coups de foudre" qui me nourrissent intensément par leur partages.
Au fil des échanges en séances avec vous, je me dis que je suis prête à faire du conseil, à être là. Je me forme en naturopathie dès la fin 2020, avec une certification validée en janvier 2023.

On est en 2024 et j'apprends sans cesse auprès de vous, pour prendre soin de nous et du monde qui nous entoure. :)

Au plaisir de vous rencontrer en séance et de vous accompagner !

Formée en

Massages bien-être

- 2018 : Amma assis| Femme enceinte et bébé - Nakasia

- 2019 : Lomi-lomi - Nakasia

- 2022 : Trigger Points - Leaderfit | Réflexologie du visage (Dien Chan) et plantaire -  Koreva

Sonothérapie

- 2019 : Sonothérapie aux bols tibétains et diapasons thérapeutiques - Nakasia | Enseigner le chant prénatal - Si ça me chante

Naturopathie

- 2021-2023 : Praticienne en Naturopathie -  Koreva

 

En cours de formation en

Méthode Dorn et Méthode Knapp - Cyril Béchacq

Naturopathie Animale Paysanne jusqu'en décembre 2024 - École supérieure de naturopathie

Diplôme de Compétence en Langue LSF le 10/06/2024 - L’École Française

Formations à venir

Chi Nei Tsang (massage abdominal) – 15/07/2024 au 19/07/2024 | Shizen School

Réflexes Archaïques - années à venir

 

Séances uniquement sur rendez-vous

Je vous reçois à Saint-Martin-d'Hères ou me déplace en structure ou à domicile.
du lundi au vendredi : 9h à 18h | réservation 72h à l'avance minimum
Téléphone : 06 35 36 43 09 | Mail : hello@souffle-des-sens.com

Partenaire avec